webleads-tracker

Mise à blanc : quand et comment ?

EXPERTISES

La mise à blanc est une étape critique faisant partie intégrante du cycle de vie d’une salle blanche. Il s’agit de la dernière étape avant mise en production ou remise en production de la salle. Elle consiste en un nettoyage final qui conditionnera les résultats de la qualification de la salle blanche.

L’utilisation d’une salle blanche ?

Salle blanche laboratoire

Les salles blanches (ou salles propres selon la norme ISO 14644-1) sont utilisées dans le cadre d’activités nécessitant une maîtrise de la contamination (particulaire, microbiologique, chimique). Elles sont plus particulièrement présentes au sein des industries de pointe telles que : l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies, la microélectronique, l’aérospatial, l’agroalimentaire.

Elles ont pour objectif de maintenir des conditions environnementales optimales (température, pression, humidité) pour empêcher l’introduction de contaminants pouvant impacter l’activité ou altérer la qualité finale des produits.

 

Pourquoi et quand réaliser une mise à blanc ?

Les salles blanches sont soumises à une classification particulaire et/ou microbiologique définie par la réglementation (ISO 14644-1, BPF…). La mise à blanc est réalisée dans une perspective de qualification ou requalification de la salle blanche. Elle est l’étape finale permettant d’atteindre la classe particulaire ou microbiologique attendue.

Salle blanche

La mise à blanc doit intervenir :

  • Avant la mise en service d’une nouvelle salle blanche (construction neuve).
  • Dans le cadre d’un programme d’essai de maintien de conformité (annuelle ou semestrielle selon la classe)
  • Après un arrêt technique pour entretien ou maintenance
  • Après un changement significatif des spécifications de la salle blanche
  • Après un arrêt significatif du réseau aéraulique
  • Après la levée d’une non-conformité impactant le fonctionnement de la salle blanche

Comment se déroule la mise à blanc ?

La mise à blanc doit être réalisée selon des procédures strictes et standardisées. Dans le cadre d’une sous-traitance, il est important de définir dans le cahier des charges les règles en place au sein de l’activité du client. Les procédures d’habillage, d’entrée et de sortie de la Z.A.C. sont notamment des éléments propres à chaque activité. L’intervention d’un sous-traitant doit s’imbriquer de façon cohérente dans le cycle de vie de la salle blanche afin d’éviter l’introduction de contaminants indésirables.

Mise à blanc salle blanche

La mise à blanc s’effectue en deux étapes successives que l’on désigne « mise à blanc primaire » et « mise à blanc finale ». La mise à blanc primaire est réalisée après arrêt de la ventilation pour permettre la sédimentation des particules en suspension dans l’air. Elle consiste à éliminer les souillures visibles et les particules de grande taille. Cette première étape est indispensable et conditionne l’efficacité de la seconde étape. La mise à blanc finale est réalisée environ 12 h après la remise en route de la ventilation afin d’assurer une efficacité optimale de la désinfection. Elle consiste en une décontamination ultrafine de toutes les surfaces.

Mise à blanc salle blanche

A noter que le choix du nombre de passage sur les surfaces et les produits utilisés pendant ces deux étapes de mise à blanc se font en fonction de la classe microbiologique et particulaire attendue.

La mise à blanc est un processus manuel complexe dont la réussite est fortement conditionnée par le facteur humain. Elle doit être réalisée par des agents qualifiés sensibilisés et formés aux bonnes pratiques et aux règles strictes de la mise en propreté d’une salle blanche.

 

Pour plus d’informations sur la mise à blanc nous vous invitons à consulter notre page :

« Prestation de mise à blanc et décontamination de salle propre/laboratoire classé »

Ou nous contacter (cliquer ici).