webleads-tracker

nettoyage-desinfection-laboratoires-non-classes-institut-curie

Centre de recherche – Institut Curie

Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921, l’Institut Curie travaille, depuis sa création par Marie Curie, autour de trois missions : la recherche, les soins, la conservation et la transmission des savoirs.
Dans le domaine de la recherche biomédicale, l’Institut Curie est particulièrement impliqué dans le développement de stratégies pour l’injection ciblée et l’immunothérapie contre le cancer.
Notre intervention concerne une unité de recherche spécialisée dans le domaine de la biologie cellulaire et outils innovants pour la recherche biomédicale.

Plus d’informations sur : www.curie.fr

Problématiques & Attentes du client

Dans le cadre d’une remise à niveau, notre client a souhaité réaliser un nettoyage et une désinfection des laboratoires de recherche. Les laboratoires n’étant pas classés, aucune consigne ou précaution d’accès n’a été émise par le client. Pour des raisons de sécurité, les équipements et produits ont été débarrassés par les équipes du laboratoire. Afin d’assurer la propreté microbiologique des surfaces, une désinfection terminale des installations a été prévue. Les laboratoires n’étant pas étanches, le protocole de désinfection devra être adapté pour ne pas causer de nuisance dans les locaux adjacents.
Le bromure d’éthidium (B.E.T.), ou produits assimilables, est utilisé par le laboratoire. Les zones de manipulation du B.E.T. ont été identifiées visuellement par le client. Un protocole spécifique d’identification et de décontamination du B.E.T. a été établi.

décontamination institut curie hygiatech services11

Installations à traiter

L’intervention concerne deux laboratoires. Le nettoyage comprend :

  • Les murs, sols, plafonds
  • Les paillasses et étagères
  • Les armoires intérieures et extérieures

Méthodologie

Lessivage des surfaces et équipements

décontamination institut curie hygiatech services8

Le laboratoire n’étant pas classé, l’état d’empoussièrement des installations est différent de ce que l’on peut rencontrer en salle propre. La méthodologie a été adaptée à l’environnement afin de proposer un résultat optimal (visuel et microbiologique). Elle comprend :

  • Un lessivage des murs et plafonds avec un détergent industriel suivi d’une désinfection à l’aide d’un désinfectant large spectre.
  • Un lessivage du mobilier et vitrage avec un détergent industriel suivi d’une désinfection à l’alcool isopropylique.
  • La rénovation des sols à la monobrosse suivi d’une désinfection à l’aide d’un désinfectant large spectre.

Elimination du BET/ Désinfection terminale

Concernant la décontamination du BET : Les zones identifiées par le client ont été traitées indépendamment du reste du laboratoire (tissus, produits…). Après une première étape de lessivage, Les traces de BET restantes sont identifiées par détection UV puis éliminées.

décontamination institut curie hygiatech services7

Pour des raisons pratiques, quelques séquences de la décontamination BET (photos et vidéos) ont été réalisées avec un projecteur portatif indépendamment de notre prestation. En effet, Les conditions d’obcurité nécessaires à l’intervention ne permettaient pas d’obtenir des images convenables.

La désinfection terminale des laboratoires est réalisée par brumisation d’un biocide large spectre. La brumisation permet d’atteindre les zones inaccessibles manuellement. Les laboratoires n’étant pas étanches, Les accès ont été étanchéifiés avant traitement. L’étanchéité a été vérifiée à l’aide d’une sonde peroxide.

Intervention

Résultats obtenus

La désinfection terminale nécessite un temps de contact minimal de 2 heures. Pendant cette durée, les locaux ne peuvent pas être utilisés. Ci-dessous, quelques photos de l’intervention :

Faites appel à un expert !

Autres études de cas Salles propres / Laboratoires ↓