webleads-tracker

mise-a-blanc-finale-salle-propre-de-classe-production-pharmaceutique

Salle propre de classe D – Industrie Pharmaceutique

Pour des raisons de confidentialité, nous ne sommes pas autorisés à citer notre client.

Problématiques & Attentes du client

La zone à atmosphère contrôlée (Z.A.C.) de notre client est constituée de zones de circulation, de bureaux et de salles propres destinées à la production et au conditionnement. Notre client souhaite réaliser une mise à blanc en deux étapes (primaire et finale) de ses salles propres.

Les entrées et sorties de la Z.A.C. par nos équipes sont effectuées selon les procédures en vigueur sur le site (habillage, lavage des mains, entrée du matériel…). Le matériel utilisé pour la mise à blanc, non fourni par le client, est décontaminé préalablement avant l’entrée en zone. Les produits utilisés pour l’intervention sont validés par le responsable de production.

Miseablanc_sallepropre_hygiatech services

Installations à traiter

L’intervention concerne les salles propres destinées à la production (mise à blanc primaire et finale).

Méthodologie

La mise à blanc primaire

Cette étape permet d’éliminer les particules macroscopiques. La climatisation est arrêtée pour permettre aux particules en suspension dans l’air de se redéposer. La décontamination des murs et des plafonds est réalisée avec un minimum de 2 passages (Détergence/désinfection) voire plus en fonction de l’état des surfaces. Le mobilier est décontaminé par cartérisation à l’alcool isopropylique. Une rénovation des sols est réalisée à la mono-brosse, suivi d’une désinfection (balayage humide).

Le protocole d’intervention est établi dans le respect des procédures très spécifiques du nettoyage en salle blanche ou zone à atmosphère contrôlée.

décontamination salle propre5

La mise à blanc finale

décontamination salle propre4

Cette étape permet d’éliminer les particules les plus fines. La climatisation est remise en route (pendant au moins 12h). La mise à blanc finale consiste en une désinfection manuelle des murs, sols, plafonds et équipements.

Intervention

Résultats obtenus

Le nettoyage et la décontamination d’une salle propre a pour objectif d’éliminer les particules et microorganismes invisibles à l’œil nu. Il est donc difficile de présenter des résultats illustrés. Seuls des contrôles ou une qualification de la salle propre permettent de valider l’efficacité du nettoyage. Dans le cadre de cette étude de cas, les contrôles et/ou qualification n’ont pas été réalisés par nos soins.

Faites appel à un expert !

Témoignages

Autres études de cas Salles propres / Laboratoires ↓