

Centre de recherche – INSTITUT NATIONAL DE LA TRANSFUSION SANGUINE (INTS)
Retrouvez toutes les actualités et informations de l’INTS sur www.ints.fr
Problématiques & Attentes du client
En contrat depuis plusieurs années avec notre entreprise, notre client nous confie le dégraissage annuel des hottes de cuisine conformément aux textes de loi. Le bon fonctionnement des installations et la sécurité incendie sont sa principale préoccupation.
La cuisine du Self-service est équipée d’une hotte, de 3 filtres et d’un réseau parcourant 3 étages jusqu’au caisson d’extraction situé dans un local technique. Le réseau est équipé de trappes de visite à chaque étage. La cuisine n’est pas équipée d’évacuation au sol. L’évacuation des eaux de lavage est réalisée mécaniquement. La configuration du local technique, où est situé l’extracteur, ne permet pas d’utiliser un équipement de type nettoyeur haute pression (installation électrique, encombrement…).
Installations à traiter
L’intervention concerne la cuisine du Self-service. Le nettoyage comprend :
- Une hotte
- 3 filtres à graisse
- Un réseau d’extraction de buées grasses sur 3 étages.
- Un caisson d’extraction
Méthodologie
La hotte de cuisine et le réseau d’extraction sont nettoyés régulièrement par nos soins. L’installation n’est pas utilisée pour des préparations très grasses. La cadence de dégraissage établie avec le client est suffisante pour maintenir un bon niveau de propreté.
Nous avons procédé à :
- La protection des équipements par bâchage
- Le dégraissage de la hotte par mousse dégraissante active
- Le dégraissage des filtres à graisse par immersion dans un dégraissant actif
- Le rinçage et le séchage de la hotte et des filtres ainsi que l’aspiration des eaux de lavage
- Le lustrage des inox
Le réseau et le caisson d’extraction sont traités par injection d’une mousse dégraissante active au niveau des trappes de visite. La mousse active circule dans le réseau pendant plusieurs heures et dégrade les résidus de graisse. Les résidus seront ensuite évacués mécaniquement par l’extraction.