webleads-tracker

Présentation

Spécialiste Mise à blanc et nettoyage des environnements à atmosphères contrôlées depuis 1977.

décontamination salle blanche_hygiatech services

Les interventions de mise à blanc et de décontamination des environnements à atmosphères contrôlées font partie intégrante du cycle de vie d’une salle classée. Elles nécessitent l’intervention d’un personnel qualifié et formé aux exigences normatives ainsi qu’aux méthodologies de nettoyage en salle blanche ou laboratoire classé.

A quel moment l’intervention d’une équipe spécialisée est-elle nécessaire ?

  • Avant la mise en fonctionnement d’une salle blanche neuve (nouvelle construction)
  • Avant la remise en fonctionnement d’une salle blanche existante
  • Suite à un arrêt technique
  • Avant une intervention de maintenance (laboratoire de microbiologie, virologie, bloc opératoire…)
  • Après une intervention de maintenance ou de travaux

HYGIATECH SERVICES vous propose des solutions de mise en propreté adaptées à vos salles classées dans le respect des normes et de la règlementation en vigueur.

Faites appel à un expert !

Prestations et méthodologies proposées

Le nettoyage de fin de chantier et la mise à gris sont des nettoyages préliminaires permettant de préparer les surfaces et ainsi garantir l’efficacité et le résultat de la mise à blanc ou de la décontamination. La mise à blanc ne peut pas être réalisée en présence de gravats et de quantité trop importante de poussière. Ce nettoyage préliminaire est impératif pour garantir l’efficacité de la mise à blanc.

Il permet de remettre à niveaux les zones avant une reprise d’activité. C’est un nettoyage et une décontamination de toutes les surfaces qui s’effectuent le plus souvent après des interventions de maintenance ne générant pas ou peu de poussière.

La mise à blanc est préconisée avant la mise en fonctionnement ou la remise en fonctionnement après travaux d’une salle blanche. Elle intervient avant la qualification des locaux.
La mise à blanc s’effectue en deux temps : La mise à blanc primaire et la mise à blanc finale
La première étape est un nettoyage préalable des surfaces avant la décontamination ultra fine. Elle consiste à éliminer toutes les souillures et traces visibles. Cette phase de nettoyage est indispensable à l’étape suivante.
La deuxième étape est l’ultime opération avant la qualification des locaux. Elle consiste à réaliser une décontamination ultra fine. L’objectif est de rendre les locaux au niveau de propreté exigé en terme particulaire et/ou microbiologique.

Le bio-nettoyage consiste en un nettoyage et une désinfection des surfaces. Ce type de nettoyage est souvent préconisé dans les laboratoires et les zones à risque en milieu hospitalier. Cette prestation contribue à la lutte contre les infections nosocomiales.

La désinfection terminale a pour objectif d’éliminer les germes inaccessibles manuellement. Elle est réalisée à l’aide d’un biocide par aspersion dirigée ou D.S.V.A. (Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne).

Normes & Règlementations

Nos méthodologies ont été élaborées selon les recommandations de l’Aspec (association pour la prévention et l’étude de la contamination) dont nous sommes membres actifs depuis de nombreuses années.

Pour répondre aux demandes les plus spécifiques, notre pôle décontamination élabore les protocoles, sensibilise les intervenants et organise les interventions afin de répondre aux attentes du client. L’expérience de nos équipes techniques et l’expertise de notre pôle décontamination nous permettent d’offrir à nos clients un large savoir-faire pour répondre aux contraintes des cahiers des charges (produits validés, protocoles, habillage, matériels…).

Nos méthodologies ont été établies dans le respect des normes de la famille NF EN ISO-14644, des BPFs (ou GMPs), de la norme NF S 90-351 et des textes spécifiques en vigueur pour les secteurs d’activité du client.

Equipe et matériel

Des équipes qualifiées et expérimentées

Mise à blanc_salle blanche10_hygiatech servcies

Nos équipes techniques ont acquis par des formations une connaissance approfondie des zones à atmosphères contrôlées. Nos techniciens ont en moyenne 8 années d’expérience sur le terrain et disposent de toutes les habilitations nécessaires pour des interventions de qualité :

  • Habilitation à l’habillage en salle blanche
  • Habilitation au nettoyage en salle propre
  • Habilitation à la décontamination en salle propre
  • Habilitation aux risques chimiques
  • Habilitation aux risques biologiques
  • Habilitation BPF

Des équipements adaptés à l'intervention en salle propre

aspirateur_miseablanc_hygiatechservices

Afin d’assurer une qualité de prestation irréprochable, tous nos consommables et équipements sont choisis en fonction de la classe particulaire et microbiologique de la salle propre :

Tissus limitant le relargage particulaire ou tissus stériles pour les classes les plus sensibles. Des aspirateurs équipés de filtres absolus afin de limiter le relargage dans l’environnement…
Les déchets générés lors de nos interventions font tous l’objet d’un suivi et d’une traçabilité spécifiques dans le cadre de notre démarche environnementale.

Faites appel à un expert !

Photos