

Copropriété – IMMO de FRANCE
Présent sur l’ensemble du territoire, IMMO de FRANCE développe les activités d’administration de biens, d’agence immobilière, de syndic d’immeuble et plus généralement l’ensemble des métiers de Services Immobiliers. Membre de l’Union sociale pour l’habitat, IMMO de France est engagé dans des enjeux nationaux qui sont : La lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation au vieillissement et au handicap/Maintien à domicile, la lutte contre l’indécence et l’indignité du logement, la remise en état des copropriétés dégradées, l’accession sociale à la propriété et les ventes de logements HLM.
Plus d’information sur : www.immodefrance.com
Problématiques & Attentes du client
Dans le cadre de l’entretien des installations de ventilation, notre client nous a confié le nettoyage des réseaux de VMC. Les gaines et l’extracteur sont situés en toiture. Plusieurs points d’ancrage permettent de travailler sur le toit en sécurité. Il n’existe pas de trappes de visite sur le réseau pour le nettoyage. Plusieurs trappes devront être posées.
Suite à d’important travaux en toiture, les gaines (dans un aluminium très fin) ont été fragilisées et présentent des défauts d’étanchéité. Une attention particulière doit être portée à l’étanchéité des réseaux pour assurer un bon tirage par le moteur. Il s’agit toutefois d’une mise en étanchéité temporaire dans la perspective d’une future rénovation.
Installations à traiter
Notre intervention comprend 2 bâtiments pour :
- Le réseau de VMC (verticales et horizontales – trainasses)
- Les 2 caissons d’extraction
Méthodologie
Sécurité des équipes techniques
Le réseau de VMC est accessible en toiture. Afin de travailler en sécurité, les techniciens sont équipés de harnais et de longes fixés aux points d’ancrage.
Les travaux réalisés par nos équipes
A l’occasion de cette intervention, nous avons procédé à :
- La découpe des trappes de visites
- L’aspiro-brossage des gaines verticales et horizontales (trainasses)
- L’aspiration et la désinfection des caissons d’extraction
Afin d’améliorer l’étanchéité du réseaux de VMC, les jonctions et intersections entre les gaines ont été renforcées à l’aide de membranes adhésives étanches ainsi que d’adhésif aluminium spécifique.
Intervention
Résultats obtenus
Notre intervention a permis d’améliorer significativement le tirage des réseaux (dépoussiérage du moteur et des gaines, amélioration de l’étanchéité). L’intervention a un effet direct sur la qualité d’air intérieur dans les appartements (évacuation des substances nocives, régulation de l’humidité) ainsi que sur la pérennité du bâti (prévention des risques liés à la moisissure, dégradation des matériaux…). Toutefois, nous avons conseillé à notre client d’envisager, à moyen terme, une rénovation plus approfondie du réseau en toiture (trainasse) afin de pérenniser l’efficacité de l’installation. Des gaines Galva, plus résistantes et moins coûteuses que les gaines aluminium actuelles, devraient être envisagées.