webleads-tracker

depoussierage-reseaux-de-gaine-salle-de-sport-verticalart

Salle d’escalade/Bar/restaurant – VERTICAL’ART

Vertical’Art est une salle d’escalade, et plus précisément de blocs, située à Montigny le Bretonneux. Il s’agit de la plus grande salle de blocs d’escalade des Yvelines avec plus de 1000m2 de surface grimpable. Vertical’Art accueille les débutants et les professionnels pour la pratique de l’escalade mais propose également un espace fitness musculation, sauna et un bar-restaurant.

Pour en savoir plus sur Vertical’Art, rendez-vous sur le site internet : https://www.vertical-art.fr/

Problématiques & Attentes du client

L’activité au sein d’une salle d’escalade génère des pollutions spécifiques dans l’air notamment liées à l’utilisation de magnésie. La magnésie est une poudre blanche utilisée dans de nombreux sports, comme anti-transpirant, pour améliorer l’adhérence des mains sur les prises.
Pour maintenir une bonne qualité d’air intérieur, le réseau de ventilation (extraction) doit assurer un renouvellement de l’air suffisant afin d’évacuer efficacement la magnésie en suspension dans l’air. Toutefois, la magnésie qui s’accumule dans le réseau d’extraction peut avoir une incidence significative sur son efficacité à renouveler l’air intérieur.
Notre client, très sensible à la problématique de la qualité de l’air intérieur, a observé des disfonctionnements sur son réseau d’extraction, de moins en moins efficace. L’accumulation de magnésie dans le réseau a créé des pertes de charge importantes ne permettant plus d’extraire l’air vicié correctement.
Afin de maintenir un bon niveau de qualité d’air intérieur et garantir le bon fonctionnement du réseau de ventilation, notre client a souhaité réaliser un dépoussiérage complet des gaines, grilles et des caissons d’extraction.

vertical_art_2

Installations à traiter

Le réseau d’extraction est situé à environ 7m de hauteur. Il est divisé en deux parties bien distinctes et complétements indépendantes. On distingue :

  • Deux réseaux de gaine de Type GALVA
  • Des grilles d’extraction
  • Deux caissons d’extraction

Le réseau ne dispose pas de trappes pour le nettoyage des gaines. Une partie du réseau est relativement récente (elle fait suite à une extension de la salle d’escalade). La partie plus ancienne du réseau est beaucoup plus encombré (Notamment au niveau du caisson).

Méthodologie

Dépoussiérage des réseaux

Le réseau étant situé à 7 mètres de hauteur, l’utilisation d’un échafaudage a été nécessaire pour accéder à l’installation en sécurité. Les travaux suivants ont été réalisés :

 

vertical_art_2

  • La création de plusieurs trappes de visite afin d’accéder à l’intérieur des gaines. Les trappes sont posées de façon à permettre un nettoyage optimal du réseau.
  • Le dépoussiérage de l’intégralité du réseau par aspiro-brossage. Après mise en dépression du réseau, le brossage permet de remettre en suspension la magnésie. Elle est ensuite entrainée vers le caisson d’extraction.
  • Le dépoussiérage à l’air comprimé des grilles d’extraction, suivi d’une désinfection par brumisation d’un désinfectant large spectre.

Le nettoyage et la désinfection des caissons d’extraction

nettoyage_ventilation_verticalart-2

Les caissons d’extraction sont situés en hauteur (suspendus). Une quantité importante de magnésie a été retouvée dans l’extracteur le plus ancien. La remise en état des extracteurs a consisté en une aspiration afin d’éliminer les plus grandes quantités de magnésie. Un dépoussiérage à l’air comprimé pour les zones les plus difficile d’accès. Enfin une désinfection par brumisation d’un désinfectant large spectre.

Intervention

Résultats obtenus

Faites appel à un expert !