webleads-tracker

Présentation

Spécialiste du nettoyage des réseaux d’extraction de buées grasses depuis 1977

Le mauvais entretien des hottes de cuisine, des filtres et des réseaux d’extraction de buées grasses peut être à l’origine d’un incendie. Les vapeurs extraites par le réseau d’extraction contiennent de grandes quantités de graisses qui s’accumulent dans les filtres, la hotte, les conduits et l’extracteur. Ces graisses hautement inflammables sont une cause récurrente d’incendie dans les restaurants. De plus, si l’entretien n’est pas ou mal réalisé, des fumées importantes dans les locaux et des odeurs désagréables peuvent être générées lors de l’utilisation des installations.

A quelle fréquence est-il nécessaire de réaliser le dégraissage de la hotte de cuisine et son réseau d’extraction ?

Le dégraissage des réseaux d’extraction de buées grasses (hotte de cuisine, gaine, moteur) est avant tout réglementaire. Il est néanmoins recommandé d’adapter la fréquence de nettoyage au volume de couverts servis et au type de restauration. Voici nos préconisations :

  • Un minimum d’un dégraissage des hottes de cuisine par an (réglementation)
  • Un nettoyage hebdomadaire des filtres à graisses (réglementation)
  • Adapter la fréquence de nettoyage en fonction de l’encrassement visuel des hottes

Nous considérons qu’un minimum de 2 dégraissages complets sont nécessaires pour les grandes cuisines (cuisines centrales, hôpitaux, restaurants d’entreprise…) et 3 à 4 dégraissages pour les restaurants préparant des volumes importants de friture tel que les fast-foods.

HYGIATECH SERVICES vous apporte l’expertise et le savoir-faire pour l’entretien de vos hottes de cuisines. Nos équipes techniques interviennent 24h/24 et 7j/7 dans toute la France.

Faites appel à un expert !

Prestations et méthodologies proposées

L’entretien des réseaux d’extraction de buées grasses nécessite des accès à l’intérieur de ces derniers. Nos équipes interviennent dans la création et la pose de trappes de visite qui permettront l’accès et l’entretien des réseaux de gaines.
Cette pose s’effectuera (tous les 3m+ coudes) en toute conformité avec la législation et la réglementation en vigueur.

Le réseau d’extraction est dégraissé par l’utilisation d’une mousse dégraissante active professionnelle. Après dégradation des graisses, les installations sont rincées au nettoyeur haute pression, suivi d’une aspiration des effluents.

Après avoir protégé l’intégralité des pianos et matériels situés sous les hottes, nous procédons au dégraissage des hottes de cuisine. Le dégraissage s’effectue par projection au canon à mousse d’un détergent de haute densité qui est ensuite rincé au nettoyeur haute pression. Les filtres et les obturateurs sont déposés avant notre intervention pour être dégraissés, rincés, séchés. La hotte est traitée avec un rénovateur d’inox en fin d’intervention.
Nous utilisons des produits conformes à la législation en vigueur, relative aux produits de nettoyage du matériel en contact avec les denrées alimentaires (Arrêté du 8 septembre 1999 dit liste positive).

La méthode de nettoyage de l’extracteur varie en fonction de la configuration de l’installation. Nos équipes adaptent le protocole de nettoyage en fonction des contraintes de sécurité du site (type, accessibilité, sécurité…).

Normes & Règlementations

La ventilation des cuisines professionnelles est soumise principalement à trois règlements :

  • Règlement Sanitaire Départemental Type -RSDT- (art.65) : il introduit les règles concernant la filtration de l’air en cuisine.
  • La Directive européenne 93/43/CEE du 14 juin 1993 : elle introduit les règles concernant la ventilation des cuisines professionnelles.
  • L’arrêté ministériel du 25 juin 1980 – R.S.C.I/E.R.P. : elle introduit l’obligation du dégraissage des réseaux d’extraction de buées grasses pour les cuisines professionnelles.

Art. GC 14-3 : « les conduits doivent être munis de trappes de visite d’au moins 3 décimètres carrés d’ouverture, éloignées d’axe en axe de 3 mètres au plus, avec une trappe à chaque changement de direction de plus de 30° et une à la base de toute partie verticale du conduit munie d’un réceptacle de résidus. »

Art. GC 18-3 : « Pendant la période de fonctionnement, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses doit être nettoyé complètement, y compris les ventilateurs, au moins une fois par an. Les dispositifs de récupération de chaleur disposés dans le circuit d’extraction doivent faire l’objet du même entretien. Les filtres doivent être nettoyés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine. »

Equipe et matériel

Des équipes qualifiées et expérimentées

dégraissage hotte de cuisine2Nos équipes techniques ont acquis par la formation une connaissance approfondie des systèmes climatiques (clim, VMC, hotte de cuisine…). Nos techniciens ont en moyenne 8 ans d’expérience sur le terrain et disposent de toutes les habilitations nécessaires pour une intervention sécurisée :

  • Permis nacelle
  • Habilitation harnais
  • Habilitation électrique
  • Habilitation aux risques chimiques
  • Habilitation Amiante

Un matériel adapté aux cuisines professionnelles

Le dégraissage des réseaux de hotte de cuisine nécessite des équipements et des produits très spécifiques, adaptés un environnement alimentaire, afin d’assurer une intervention de qualité :

Dégraissage hotte cuisine professionnelle

  • Revêtement de protection polyane alimentaire haute résistance
  • Nettoyeur haute pression eau chaude
  • Canon à mousse inox adapté à l’industrie alimentaire
  • Produit dégraissant haute performance
  • Produit de rénovation/ protection inox contact alimentaire

 

Faites appel à un expert !

Photos