webleads-tracker

Présentation

Expert du nettoyage et de la désinfection des systèmes de climatisation depuis 1977

nettoyage_climatiseur

La climatisation assure un confort thermique au sein des bâtiments mais elle est également à l’origine de problématiques nouvelles d’ordre sanitaire, environnemental et économique. L’apparition de nombreuses pathologies et une surconsommation énergétique peuvent être la conséquence d’un manque ou d’un mauvais entretien des systèmes de climatisation.

Comment savoir si votre climatiseur a besoin d’un nettoyage et d’une désinfection?

Plusieurs éléments visibles, sans démontage, permettent d’identifier un climatiseur encrassé :

desinfection groupe froid

  • Un dépôt de poussières visibles sur les ailettes et structures externes
  • L’encrassement du rouleau de ventilation et de l’échangeur (visible en ouvrant les ailettes)
  • L’encrassement de l’échangeur au dos du groupe froid.

Si les structures externes et ailettes peuvent être nettoyé par vos soi avec un simple tissu humide et un détergent doux, les autres éléments nécessitent un démontage complet du système de climatisation.

HYGIATECH SERVICES propose une intervention de nettoyage et désinfection des systèmes de climatisation (climatiseur, évaporateur, échangeur, condenseur), à la vapeur sèche.

Faites appel à un expert !

Prestations et méthodologies proposées

Nos interventions concernent tous types de système de climatisation (splits muraux, condenseurs, cassettes plafonnières, évaporateur statiques, échangeurs…). Nous avons recours à la technique mettant en œuvre la vapeur d’eau sous pression. Cette dernière permet les meilleures garanties de résultat (décolmatage de l’échangeur, nettoyage de toutes les surfaces internes) sans dégradation du matériel (pliage des ailettes, corrosion, oxydation, respect des composants électriques/électroniques…). L’utilisation de la vapeur sèche à 175°C permet de détruire les micro-organismes. Pour assurer une destruction des souches les plus résistantes, nous utilisons en association avec la vapeur un désinfectant puissant 100 % d’origine naturelle (Ecocert) et spécifique aux climatiseurs.

Nous vous proposons des contrôles microbiologiques surfaciques sur l’unité en amont et en aval de notre intervention. Les prélèvements en amont permettront de déterminer la charge biologique avant le nettoyage et la désinfection. Les prélèvements après intervention permettront de vous prouver la bonne réalisation de notre opération. Les prélèvements s’effectueront par écouvillonnage sur des surfaces de 25cm2 (5cm*5cm).

Normes & Règlementations

la directive Européenne CE 2002/91 aborde les problématiques et les préconisations liées à l’entretien des climatiseurs et équipements utilisant des fluides frigorifiques. La France a retranscrit cette directive au travers de deux textes :

Le Décret n°2010-349 du 31 mars 2010 qui introduit l’obligation de contrôle des systèmes de climatisation tous les 5 ans pour les installations de plus de 12 kilowatts.

L’arrêté du 16 avril 2010 précise les différentes modalités techniques des contrôles à effectuer.

La réglementation actuelle n’a pas permis d’atteindre les objectifs fixés pour le bon fonctionnement des installations et la prévention des risques d’infection. Une proposition de loi est actuellement à l’étude, elle tend à :

• Etendre le contrôle aux systèmes de climatisation et de pompes à chaleur réversibles dont la puissance est inférieure à 12 kilowatts.
• Réduire la périodicité des contrôles de 5 ans à 2 ans
• Imposer un contrôle des filtres, de l’évaporateur, de la turbine, du bac à condensat, mais également des gaines de ventilation par une technologie de décontamination fongique, bactéricide et virucide.

Equipe et matériel

Des équipes qualifiées et expérimentées

Nos équipes techniques ont acquis par la formation une connaissance approfondie des systèmes climatiques (clim, VMC, hotte de cuisine…). Nos techniciens ont en moyenne 8 ans d’expérience sur le terrain et disposent de toutes les habilitations nécessaires pour une intervention sécurisée :

  • Habilitation réseaux climatiques
  • Permis nacelle
  • Habilitation harnais
  • Habilitation électrique
  • Habilitation aux risques chimiques
  • Habilitation Amiante
  • Habilitation risque légionnelle

Matériels performants et adaptés à la désinfection des climatiseurs

nettoyage_climatiseurs

La vapeur à plus de 160°C va avoir une action détergente puissante en dissolvant les saletés et les graisses. Associée à une pression de 6 à 8 bars, la vapeur va permettre de décrasser en profondeur et déloger les salissures présentes dans les zones inaccessibles notamment entre les ailettes des batteries.

La pression va permettre une action mécanique, en remuant et détachant les saletés mais sans tordre ni plier les ailettes souvent fragiles. De plus, la chaleur peut avoir un effet létal sur les microorganismes et ainsi permettre de décontaminer les ailettes.

Faites appel à un expert !

Photos