webleads-tracker

Présentation

Spécialiste du contrôle et de la surveillance des enceintes à atmosphère contrôlée depuis 1977.

controle_particulaire_hygiatech_servicesLes Postes de sécurité microbiologique (PSM) ou hottes à flux laminaire sont utilisés dans le cadre de la manipulation de micro-organismes ou de substances pathogènes. Ils ont pour rôle de protéger l’opérateur, son environnement et les produits présentant une sensibilité à la contamination particulaire. Il convient d’un point de vue sanitaire et réglementaire d’établir un plan d’entretien et de contrôle.

A quel moment le contrôle d’un PSM / hotte à flux laminaire doit être réalisé ?

décontamination PSM3

  • Suite à l’installation de l’équipement et avant toute mise en production
  • Suite à un déménagement de l’équipement et avant toute mise en production
  • Dans le cadre du programme d’essais de maintien de la conformité du PSM
  • Suite à la levée d’une non-conformité ayant impactée le fonctionnement du PSM
  • Suite à une opération de maintenance pouvant impacter le fonctionnement du PSM (ex : changement des filtres

HYGIATECH SERVICES vous accompagne et vous conseille dans l’intégralité de vos démarches pour la maîtrise de la contamination. Nos spécialistes vous proposent les prestations de contrôle et de validation de vos PSM/hottes à flux laminaires dans le strict respect des normes en vigueur.

Faites appel à un expert !

Prestations et méthodologies proposées

Le test d’intégrité des filtres permet de valider la qualité de la filtration de l’air soufflet et rejet. Nous réalisons un test EMERY consistant à diffuser un aérosol (EMERY) en amont des filtres terminaux et à rechercher les éventuelles fuites par une méthode de balayage au photomètre ou compteur discret de particules.

Le test de mesure des vitesses de soufflage et de rejet est réalisé avec un anémomètre à fil chaud.

La visualisation des flux permet d’identifier d’éventuelle perturbation dans le flux d’air ou des zones mortes. L’utilisation de fumigène au sein de l’enceinte du PSM/hotte à flux laminaire permet de visualiser et d’analyser la direction du flux et d’en valider sa conformité.

Les éléments de sécurité doivent également être fonctionnels pour assurer la conformité du matériel. Nous validons également le fonctionnement des éléments de sécurité : alarmes visuelles/sonores…

Normes & Règlementations

Les postes de sécurité microbiologique (PSM) sont soumis principalement à trois règlements :

  • Norme NF EN 12469 de juillet 2000 : définie les exigences élémentaires pour les postes de sécurité microbiologique en terme de sécurité et d’hygiène.
  • Norme NF EN 14644-2 de Février 2016 : définie les contrôles à réaliser pour la surveillance des enceintes à atmosphère contrôlée (PSM de type II, hotte à flux laminaire).
  • Arrêté du 23 janvier 2013 (R.5139-18) du code de la santé publique : Introduit l’obligation de contrôle, d’entretien et de maintenance pour les équipements et matériels critiques pour la sécurité et la sûreté biologiques à périodicité définie (paragraphe 4.7.6.) selon les normes établies.

Equipe et matériel

Nos équipes

Nos techniciens contrôles ont acquis, par la formation, une connaissance approfondie des zones à atmosphères contrôlées et des réglementations en vigueurs. Nos techniciens ont en moyenne 8 années d’expérience sur le terrain et disposent de toutes les habilitations nécessaires pour des interventions de qualité :

décontamination PSM3

  • Habilitation à l’habillage en salle propre
  • Habilitation aux risques chimiques et biologiques
  • Habilitation électrique
  • Habilitation BPFs (ou GMPs)

Nos équipements

appareil de mesure

Notre compteur de particules est spécifiquement étudié pour répondre aux contraintes liées aux salles propres. Sa conception permet une décontamination simplifiée pour une utilisation en environnement stérile. Nos équipements sont adaptés à une utilisation en industrie pharmaceutique conformément aux BPFs ou GMPs. Notre compteur de particules est étalonné COFRAC.

Pour assurer une mesure fiable de l’aérobiocontamination, nous utilisons un dispositif actif de prélèvement microbien par impaction. Sa conception permet une décontamination simplifiée pour une utilisation en environnement stérile. Notre biocollecteur est adapté à une utilisation en industrie pharmaceutique conformément aux BPFs ou GMPs.
La mise en culture, le dénombrement et la caractérisation des échantillons sont réalisés au sein d’un laboratoire accrédité COFRAC.

Faites appel à un expert !